BILANS psychométriques, neuropsychologiques, cognitifs, de l’attention et des fonctions exécutives, TSA, psychoaffectifs… / Accompagnements HPI TND Psychologue conventionnée

Psychologue spécialisée en psychopathologie, psychologie développementale et neuropsychologie et en formation continue de mise à jour.
j’ai été formée pour réaliser différents TESTS et des REMEDIATIONS
auprès de JEUNES ENFANTS / ENFANTS / ADOLESCENTS

1. ENTRETIEN :

anamnèse (recueil d’informations) qui dure 65 min environ

ou si besoin d’un accompagnement, il est possible d’effectuer un bilan après la SÉANCE d’ÉVALUATION MON SOUTIEN PSY et & 1 à 2 séance/s avec votre enfant ou votre adolescent sur des dates différentes (dispositif Mon Soutien Psy jusqu’à 11 séances par an après une première séance d’évaluation)

 

2. BILANS  (un ou plusieurs TEST(S) selon les besoins

Qu’est ce qu’un  BILAN PSYCHOMÉTRIQUE  (INTELLECTUEL/ COGNITIF )?

1°) JEUNES ENFANTS – ENFANTS – ADOLESCENTS  (2  ans et demi  à 16 ans et 11 mois) :
WPPSI IV et WISC V

Le Bilan Psychométrique ou intellectuel (QI) a pour objectifs d’évaluer les  capacités langagières, le raisonnement logico-déductif, les compétences visuo-spatiales,  la mémoire de travail et la vitesse de traitement.

Les tests : WPPSI 4 et WISC 5 se composent de 5 indices :
 – Indice de compréhension verbale
–  indice visuospatial
– Indice de Raisonnement Fluide
– Indice de Mémoire de Travail
– Indice de Vitesse de Traitement

2°) ADOLESCENTS  de plus de 16 ans  :  WAIS IV 

(Ce sont les dernières versions, qui sont les seules VALIDES actuellement)

 

Qu’est ce qu’un  BILAN  NEUROPSYCHOLOGIQUE ?

Pour un Bilan Neuropsychologique il est impératif de réaliser un BILAN PSYCHOMÉTRIQUE en premier temps ou venir à la consultation avec un bilan psychométrique réalisé depuis moins de 18 mois qui soit : WPPSI 4, WISC 5  selon l’âge de votre enfant / adolescent ET UN AUTRE TEST comme un BILAN ATTENTIONNEL 

La neuropsychologie, est une branche de la psychologie qui s’intéresse aux relations entre le fonctionnement de notre cerveau et notre comportement (en termes de phénomènes psychologiques, cognitifs et émotionnels).  Elle va donc s’intéresser non seulement à la cognition (Fonctions attentionnelles, mnésiques, exécutives, langage, praxies, …) mais également à la confiance en soi, à l’agitation, à la gestion des émotions, à l’autonomie, …

Le Bilan neuropsychologique a pour but l’évaluation des capacités cognitives :
la concentration, la mémoire, l’attention, l’impulsivité, la flexibilité, la planification, l’inhibition …

Des tests et échelles complétent le Bilan Psychométrique afin d’évaluer des DIFFICULTÉS ou TROUBLES des apprentissages   DYS, fonctions attentionnelles et exécutives de l’enfant et de l’adolescent / Trouble du Spectre Autistique 

Pour évaluer
l’ HYPERSENSIBILITE = Evaluation  PROFIL SENSORIEL,
l’ ADAPTATION :  Evaluation VINELAND 2,

l’ATTENTION = CONNERS, SNAP IV, TEA-CH (jusqu’à 12 ans et 11 mois) , BRIEF version Parents version Enseignant et épreuves NEPSY 2

le TSA
=  ADI-R, M-CHAT, CAST, CARS, …
ATTENTION : pour qu’un bilan TSA soit VALIDE il faut impérativement que les tests soient réalisés par DEUX professionnel/les différent/es puis c’est le MEDECIN spécialisé en AUTISME, qui POSERA LE DIAGNOSTIC de TSA  ( je suis en lien avec le CRA de Poitiers) 
Ainsi, le test  ADOS -2 ne devant pas être passé par le/la même neuropsychologue, je vous rapprocherai de professionnels compétents et il se fera à la suite de l’ADI R. 
ADI-R :  Prévoir 2h30 / 3h sur 2 séances au cabinet et/ou  en télé consultation.

Je réalise  si besoin des Tests PsychoAffectifs  et des échelles pour
– la personnalité du jeune enfant, enfant, adolescent
– la représentation de la famille et de sa place
–  son lien d’attachement aux autres
PATTE NOIRE, TSEA, CAT, TAT, MDI -C, R-CMAS, et diverses échelles  …

Accompagnements / soutien en psychologie/ remédiation 
séance conventionnée CPAM ou MDPH

—-
ENTRETIEN : 80€  ou après au moins 2 séances Mon Soutien Psy  sur des dates différentes
le BILAN PSYCHOMETRIQUE (WPPSI 4, WISC5, WAIS 4)  : 225 €
autre(s) TESTS : de 100 à 300 € voir  » honoraires « 

 4. Une restitution du bilan se fait oralement en fin de séances PUIS  une remise d’un compte rendu écrit détaillé est transmis en version PDF (Inclus dans le tarif du TEST /ÉCHELLE) avec des préconisations environ 3 semaines après la fin du Bilan (ou transmission des documents), dans « documents »partagés sur Doctolib.

5. A l’issue est proposé :

 si le/les parents le souhaite(nt) un LIEN avec le ou les enseignants de l’enfant pour définir ses difficultés et ses besoins mais également ses compétences.

=> des CONSULTATIONS ou des REMEDIATIONS cognitives (attention, mémoire, habiletés sociales) et psychopédagogie ENFANTS / ADOLESCENTS
–> par des Séances de soutien en Psychologie conventionnées  » MON SOUTIEN PSY »,  tant que l’enfant ou adolescent/e n’a pas de dossier MDPH confirmé, 
–> si dossier MDPH = « des consultations MDPH » avec validation d’un devis que je vous transmettrai
–> prise en charge par votre MUTUELLE  ou via un DISPOSITIF d’un certain nombre de consultations 

————————————

Vous pouvez prendre rendez-vous, sur l’agenda en ligne doctolib du CABINET, au motif :
Bilan Enfant ou Bilan  Adolescent(e)
au NOM prénom date de naissance de votre enfant / adolescent(e). 

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib