BILANS psychométriques (Intellectuels), psychoaffectifs, projectifs

Psychologue en psychopathologie clinique et développementale, je me suis formée pour effectuer différents TESTS  et REMEDIATIONS mais principalement ceux auprès de JEUNES ENFANTS / ENFANTS / ADOLESCENTS, ainsi que des OBSERVATIONS des JEUNES ENFANTS/ MAMAN et BEBE…

Je propose au cabinet  en partenariat avec l’ AFEP 17 et MDPH.

  • des Bilans Psychométriques (Intellectuels) ENFANTS ADOLESCENTS  (2  ans et demi  à 16 ans et 11 mois).  WPPSI IV et WISC. V

    J’utilise en version papier  le  test d’intelligence : WPPSI IV pour les enfants de Maternelle : de 2 ans et demi à 7 ans.

    et la version digitale du WISC V  ( j’ai suivi la formation ECPA sur : le « WISC V « )
    Les tests d’intelligence sont  réactualisés tous les 10 ans et les anciens sont obsolètes comme les « WISC III et WISC IV ».
    Le WISC V est sorti fin 2016.

    Le WISC V  se décompose en 5 domaines :

     – Indice de compréhension verbale
    –  indice visuospatial
    – Indice de Raisonnement Fluide
    – Indice de Mémoire de Travail
    – Indice de Vitesse de Traitement

  •  des Bilans Psychométriques ADOSLESCENTS / ADULTES   (+ de 16 ans ) : WAIS IV

    Les tests de QI que vous trouvez sur internet n’ont évidemment rien à voir avoir ce test et ne permettent pas de le considérer comme un bilan intellectuel.

  • Le bilan psychométrique / Intellectuel (QI) comprend :

    – un premier entretien avec l’enfant ou l’adolescent et son / ses parents avant chaque passation de test au tarif d’une première consultation.

    – la Passation du TEST en une ou deux séances selon l’âge de l’enfant / l’adolescent et son attention (soit 2h30/3h) :  215€
    Comprenant
    – la Rédaction du Bilan
    – un Entretien de restitution du bilan avec compte rendu de 5/6 pages environ 3 semaines après la passation du test.
    – à l’issue est proposé si le/les parents le souhaite(nt) un lien avec le ou les enseignants de l’enfant pour définir ses difficultés et ses besoins mais également ses compétences.

  •  Je peux compléter par d’autres tests et/ou dessins lors d’une séance suivante (tarif d’une consultation)
    mais également par le VINELAND 2 questionnaire permettant de supposer une déficience mentale, un TDA/H, un trouble du spectre autistique (Asperger), un déficit de la mémoire.

  • des Tests Projectifs et PsychoAffectifs 
    pour  mieux comprendre :
    – la personnalité du jeune enfant, enfant, adolescent
    – la représentation de la famille et de sa place
    –  son lien d’attachement aux autres

    TESTS RORSCHACH, TAT, CAT, PATTE NOIRE, CONTES, DESSINS DE LA FAMILLE ..

  •  Un premier Entretien avec l’Enfant ou l’Adolescent avec son / ses Parent(s) a lieu en premier temps

  • La Passation compte
    – une Séance par test
    – un Entretien de restitution du bilan avec compte rendu détaillé