↑ Revenir à Etre Psychologue

Qu’est ce qu’un Psychologue ?

Le métier de Psychologue est souvent confondu ou peu différencié de celui de Psychiatre, Psychanalyste, Thérapeute…

 

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie qui diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il peut parfois accompagner ses patients dans le cadre d’une psychothérapie. Il peut prescrire un traitement adapté au patient, il est remboursé par la sécurité sociale

Le psychologue, a suivi 5 années de Psychologie à l’Université (DESS ou Master 2 en Psychologie). Il Exerce en institution ou à son compte, le psychologue est un professionnel qui écoute, accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. En fonction de sa spécialisation, le psychologue s’adresse à des publics différents : enfants, adolescents, adultes, salariés, couples…

Ces 2 professionnels pour exercer doivent faire valider leurs diplômes auprès de l’ARS pour obtenir un numéro ADELI.

Le psychothérapeute :

Depuis le 22/05/10, le décret d’application de la loi sur l’utilisation du titre de psychothérapeute est publié au Journal Officiel; à l’alinéa 24. Il définit très clairement les conditions d’application de la loi et les conditions d’accession à ce titre.

Seuls les psychiatres et les psychologues cliniciens sont détenteurs de plein droit du titre de psychothérapeute, tous les autres doivent attester d’une formation telle que définie dans le décret.

 

Le psycho-praticien a suivi une psychothérapie personnelle à la suite de laquelle il s’est formé, dans un institut privé.

Le psychanalyste doit son titre à une psychanalyse personnelle suivie d’une seconde psychanalyse didactique qui le rend apte à gérer le transfert et son contre-transfert.